Bonjour, j’ai toujours cru que l’être humain est pluridimensionnel.  Pour mieux comprendre la problématique d’un individu, parfois il s’avère intéressant de scinder en différentes composantes l’identité de quelqu’un. Selon Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle, voici les cinq états d’ego :

 

         1. L’enfant pur

L’enfant pur, c’est la partie de nous qui exprime la joie et qui est spontanée. Vous est-il déjà arrivé de vous promener près d’une cour d’école et de juste être sensible à l’énergie provenant de tous ces enfants ? Le mode enfant pur est authentique et libre d’interdits !

     

          2.   L’enfant adapté

L’enfant adapté modifie son attitude selon son environnement. Celui-ci a tendance à rentrer dans des habitudes. Il va utiliser des stratégies pour obtenir ce qu’il veut. Quelqu’un ayant un mode « enfant adapté » très fort pourra par exemple être très conformiste par rapport aux normes sociales car la désapprobation d’autrui représente une grande menace. Contrairement à l’enfant pur, il n’y a pas vraiment authenticité.

 

       3.  Le parent critique ou malsain

 

La parent critique juge, est très exigeant et est rarement satisfait. Cela se voit chez les individus qui sont très ambitieux mais qui ont de la misère à se sentir satisfaits. La relation avec soi-même est difficile car il y a presque toujours un ordre qui est donné à soi-même. Le surmoi forme ainsi un gouvernement majoritaire dans la psyché de l’individu et il y a entrave significatif à la spontanéité du mode enfant pur.  Il y a sentiment de vide et méconnaissance de ses propres désirs

 

       4.   Le parent nourricier

Le parent nourricier est indulgent et aide à maintenir l’estime de soi. Dans le monde de la relation d’aide, les thérapeutes disent souvent « Prenez soin de vous ». Cela constitue un appel au parent nourricier du client. Ça peut être par exemple prendre un bon bain, s’offrir des vacances, s’offrir un massage etc…

        5. L’adulte

L’adulte représente le gestionnaire principal des 5 états d’ego. C’est lui qui va analyser la situation et prendra les décisions. Il sera évidemment influencé par l’intensité des 4 autres modes. Il a aussi comme mission de développer tout le potentiel de l’individu et de prendre des décisions en fonction des désirs réels (et non ceux calqués par la société comme le parent critique) Idéalement, l’adulte devrait être développé à 10/10 selon le concept d’egogramme intrapersonnel de Berne (L’enfant pur devrait être à 7/10, l’enfant adapté à 0/10, le parent nourricier à 7/10 et le parent critique à 0/10)

 

Voilà, une problématique de manque de désir sexuel peut affecter les sujets présentant un parent critique plus fort que l’enfant pur. Il y a répression de la sexualité. Il y a manque de vitalité. Comment intervenir ? Il faut rétablir l’ordre dans notre gouvernement psychique ! Donc, travailler au développement de l’adulte et assouplir le parent critique. Souvent, c’est le mode parent critique qui empêche l’émergence du mode enfant pur et adulte. Concrètement, cela signifie retrouver un sens et du plaisir dans sa vie plutôt qu’être quelqu’un de « zombifié ». C’est se définir des rêves personnels qui collent à qui on est. Si les rêves sont refoulés et alors inaccessibles, voici un exercice intéressant à faire :

  • Le soir, dîtes-vous : Je vais rêver. Gardez-vous une frêveeuille de papier sur votre table de chevet et prenez l’habitude d’écrire ce qui vous passe par la tête chaque matin. Ainsi, il vous sera de plus en plus facile de vous rappeler vos rêves et d’accéder à vos désirs cachés les plus chers !

Pour retrouver son désir sexuel, il faut tout d’abord se reconnecter à soi (l’adulte en nous et l’enfant pur) et à ce qu’on veut VRAIMENT. On a tous le désir sexuel en nous, il suffit de se connecter à celui-ci. Hélas, le stress généré par le mode parent critique vient bloquer le désir qui est pourtant si naturel. Le stress nous empêche d’être en plein contact avec l’environnement et avec les stimulus autour de nous

Dans mes prochains articles, je vous monterai comment la gestalt thérapie peut pallier à différentes problématiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s