Les individus narcissiques

Publié: 26 janvier 2015 dans Sexologue Montréal
Tags:,

260px-Michelangelo_Caravaggio_065Bonjour,

Dans cet article, je vais vous présenter différents aspects reliés au trouble de la personnalité narcissique. Dans un premier temps, nous pouvons affirmer que ces gens sont surtout axés vers le paraître vs l’être (voir au besoin mon texte 4 verbes, 4 dimensions). Même s’ils semblent sûrs d’eux, il se cache une grande vulnérabilité derrière leur façade de surpuissance. Leur estime personnelle est très basse, mais utilisant sans cesse des stratégies de surcompensation, ils peuvent être charismatiques et même réussir très bien professionnellement. Ils sont surtout motivés par la domination des autres et le pouvoir. Ils voient souvent les relations à des fins utilitaires. Si une personne ne leur sert pas à quelque chose, ils ne s’y intéresseront pas.

Les gens narcissiques ont énormément besoin de validation par les autres car au fond d’eux-mêmes, ils ne se donnent pas beaucoup de valeur. Ils croient souvent être les meilleurs mais ils se mentent à eux-mêmes. Malheureusement, il leur est difficile de changer car la démarche d’introspection est ardue. Il s’avère menaçant pour eux d’explorer leurs points faibles tant leur façade de surpuissance est rigide. Je ne vous apprends probablement pas grand-chose en mentionnant que ces gens consultent très peu en psychologie ou sexologie.

Le narcissisme peut se manifester de différentes façons : domination des autres, égocentrisme démesuré, manque d’empathie, désir excessif de correspondre aux standards sociaux de succès, mépris envers ceux jugés comme inférieurs, sentiment d’être constamment en compétition avec les autres, accorder excessivement d’importance à l’apparence et le statut social.

Selon la thérapie des schémas, pour amener ces individus à changer, il faut les remettre en contact avec l’ « enfant esseulé » en eux, souvent profondément enfoui et caché par un « soi grandiose ». Je ne recommande également à personne d’entrer en relation intime avec un individu très narcissique. Nous avons tous plus ou moins certains traits mais quelqu’un ayant un trouble de personnalité narcissique ne pourra pas vraiment vous aimer pour qui vous êtes mais plutôt pour la valeur perçue que vous lui apportez.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s