L’amour sans sexe: Est-ce possible ?

Publié: 21 février 2015 dans Sexologue Montréal
Tags:

Bonjour à tous,

Suite à mon dernier article traitant des « amis avec bénéfices », je vous invite maintenant à explorer une autre réalité, c’est-à-dire les relations amoureuses de type platonique. Une relation platonique, par définition, est dépourvue de relations charnelles.

Est-ce possible en 2015 ? Ma réponse serait oui mais à certaines conditions. Tout d’abord, je dois préciser que ce sont surtout des motifs moraux et religieux qui font que certaines personnes préfèrent ne pas s’engager dans des relations sexuelles, notamment avant le mariage. Ici, l’Individu s’accroche à ses valeurs et réprime donc ses pulsions sexuelles. D’autres auront recours à la sublimation (décharger son énergie via des activités professionnelles, sportives ou créatives). Je crois que l’utilisation de mécanismes de défense sera surtout essentielle pour les gens ayant un niveau significatif de désir sexuel à la base. D’autres ont plutôt une identité sexuelle peu développée, soit par manque d’intérêt ou manque d’expérience. À l’extrême, certains se qualifient comme asexués, c’est-à-dire sans aucun désir sexuel. Pour ces gens-là, une relation amoureuse sans sexualité sera vécue comme davantage naturelle et moins frustrante. Toutefois, un « animal pulsionnel » sommeille chez la plupart d’entre nous et comme je l’avais expliqué dans mon précédent article, nous avons avantage à extérioriser nos envies afin d’assurer la fluidité du cycle de contact. Ainsi, il est à mon avis malsain d’être avec un partenaire que l’on désire et de se priver de relations sexuelles avec celui-ci.

Toutefois, l’amour s’avère une notion beaucoup plus profonde que le simple désir sexuel. Quand nous voyons quelqu’un, voici différents paramètres qui entrent en ligne de compte :

Beauté : L’évaluation générale que nous nous faisons du physique de l’autre selon nos préférences et critères. Ce sera un facteur majeur au niveau de la première impression qu’on se forgera.

Charme / personnalité : Parfois, nous trouvons l’autre mignon(ne) sans nécessairement le trouver sexy. Nous sommes touchés par l’autre, charmés. Le fait de rencontrer quelqu’un et de le trouver très sympathique. Le sens de l’humour entre dans cette catégorie tout comme le romantisme.

Sex appeal : Nous sommes attirés par l’autre surtout à cause de son magnétisme sexuel. Un homme dégageant beaucoup de confiance gagnera des points dans cette catégorie alors qu’une femme, c’est en se présentant de manière plutôt sexuelle et séductrice.

Évidemment, comme je l’avais souligné dans mon précédent article, ce sont l’intimité relationnelle, la passion et l’engagement qui forment le triangle de l’amour mais je dirais que la beauté, le charme et le sex appeal de l’autre agiront comme catalyseurs ! Avez-vous déjà sorti avec quelqu’un que vous n’avez trouvé ni beau, ni charmant et ni sexy ? À mon avis, iAVT_Platon_4949l faut au moins l’une de ces 3 conditions, et ce, même pour l’amour platonique.

En fait, pour les couples qui n’ont pas de relations sexuelles, leurs bases doivent reposer sur d’autres aspects que la sexualité. Parfois, c’est un profond attachement qui nous lie à l’autre, une grande bienveillance qui est réciproque. Beaucoup sont amoureux de leur partenaire, le trouvent charmant mais ne l’investissent pas sur le plan sexuel.

En guise de conclusion, je dirais donc que tout dépend de la façon dont nous nous percevons et dont nous percevons notre amoureux. Une relation amoureuse platonique est saine à mon avis seulement si les 3 conditions suivantes sont respectées :

  • Je ne me perçois pas comme quelqu’un ayant de grands besoins sexuels
  • Je ne suis pas attiré sexuellement par mon partenaire et vice-versa
  • Mon partenaire n’a pas de grands besoins sexuels

Et voilà ! Je vous invite à exprimer vos opinions ou à me poser des questions. À la prochaine pour un autre article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s