Bonjour, je vais aujourd’hui parler d’un sujet assez sensible, c’est-à-dire le rôle que peut occuper une relation passée dans notre vie. L’amour constitue un sentiment très fort et il peut s’avérer extrêmement ardu de le contrôler, de le rationaliser. Voilà pourquoi on dit couramment l’expression « tomber en amour ». Parfois, nous avons été tellement amoureux de notre ex que son absence, même après des mois ou des années, entraîne de la souffrance psychologique. Certaines personnes gardent contact avec leur ex ou vont jusqu’à entretenir des relations de type « fuck friends ». D’autres gardent espoir que leur ex reviendra…beaucoup espèrent longtemps, trop longtemps. Dans tous ces scénarios, le terrain n’est pas propice pour passer à autre chose, pour avancer.

                Car oui, à mon avis, avoir une relation « non réglée » nous empêche d’avancer. Selon la gestalt thérapie, ça représenterait un cycle de contact non terminé. Vivre dans le passé embrouille notre vision du moment présent et peut nous faire manquer des opportunités intéressantes. À mon avis, quelqu’un qui pense encore à son ex n’est pas vraiment « ouvert » pour une nouvelle relation.

                Alors, comment oublier son ex ? Il n’y a pas de recette magique mais il existe certainement des stratégies d’adaptation appropriées. Dans un premier temps, il faut effectuer une distinction claire entre le rêve et la réalité. Est-ce réaliste de vouloir retourner avec son ex ? Est-ce que votre ex vous a laissé une porte ouverte ? Si c’est vous qui aviez laissé votre ex, pourquoi avez-vous agi ainsi ? Est-ce que vous pensez que votre ex a encore une place dans votre vie ? Voilà plusieurs questions pertinentes à se poser.

                Une fois que vous réalisez qu’il n’est pas réaliste de retourner avec son ex, vous devez prendre la décision MAINTENANT de l’oublier. Dans la vie, afin d’agir comme un être libre et responsable, nous devons prendre des décisions. Ici, oublier votre ex serait une décision pour votre plus grand bien. Plus concrètement, voici ce que vous pouvez faire :

  • Arrêtez de visionner le profil facebook de votre ex et de porter attention à ce qu’il/elle fait. Pour vous aider, considérez soit le supprimer de votre liste ou vous désabonner à son flux d’activités
  • Éliminez son numéro de téléphone de votre portable
  • Vous débarrasser de vos souvenirs reliés à votre ex
  • Remplissez votre vie avec des activités qui vous passionnent
  • Ne vous isolez pas et recherchez des amitiés véritables
  • Considérez rencontrer un psychothérapeute pour passer plus rapidement à autre chose
  • Faites le point sur votre ancienne relation et prenez conscience de ce que vous y avez appris. Comment la prochaine relation pourrait être davantage satisfaisante ?

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vont pouvoir vous aider ou quelqu’un que vous connaissez !

Flamme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s