Vivre en couple pendant un confinement

Publié: 18 juin 2020 dans Sexologue Montréal

Nos vies ont changé drastiquement dans les derniers mois. Comme vous le savez, une pandémie de coronavirus a entraîné une série de mesures et de contraintes sans précédent. Pour la plupart des gens, c’était la première fois de notre vivant que nous assistions à telle situation (hormis ceux ayant vécu la grippe espagnole autour de 1919, il y a un peu plus de cent ans). D’un point de vue psychologique, cela a amené des nouvelles problématiques auxquelles je fais face dans ma pratique. Ici,  nous allons davantage explorer comment cela a changé et affecté la vie de couple

 

 

Trop de proximité = déséquilibre

                Si vous avez besoin d’être seul, c’est tout à fait normal car être confiné 24 heures sur 24 avec quelqu’un dans un espace restreint amène un déséquilibre. Bien que certains vont mieux tolérer cette proximité que d’autres, il faudra envisager certains ajustements pour le couple, surtout s’il y a un solitaire introverti dans la dyade. Comme recommandation, je dirais de prendre régulièrement des moments pour vous retrouver et être dans votre bulle. Chaque personne du couple a le droit d’être seule une fois de temps en temps et il s’avère important de ne pas le prendre personnel si notre partenaire a besoin de prendre du temps pour soi. Dans ce contexte où les activités extérieures sont restreintes, nous devons faire preuve d’une certaine créativité pour créer notre bulle à l’intérieur de notre chez-soi, surtout si celui-ci est petit. Sinon, aller prendre une marche peut toujours nous faire du bien !

L’importance de faire une bonne équipe

Dans un tel contexte, certains couples pourront même en ressortir plus fort une fois que la pandémie sera derrière nous. Comment ? En faisant preuve d’une grande solidarité et de voir son partenaire comme un allié précieux. Ici, une communication ouverte, transparente et respectueuse sera la clef. Lorsque nous passons beaucoup de temps avec quelqu’un et que la vie quotidienne prend encore davantage de place, il y aura davantage d’événements susceptibles d’entraîner des conflits. Chacun devra alors nommer les choses, faire face aux conflits et être à l’écoute de l’autre. Peut-être cette période de confinement vous aidera aussi à mieux connaître votre partenaire, tant au niveau de ses qualités que de ses défauts. Pour résumer, je dirais qu’il faut privilégier des discussions orientées vers des solutions gagnant-gagnant que des confrontations où chacun cherche à montrer à l’autre qu’il a raison.

 

Le bon vieux renforcement positif

Finalement, n’oubliez pas aussi de dire à votre partenaire tout ce que vous appréciez dans ces gestes au quotidien. Souvent, nous sommes trop dans la critique et pas suffisamment dans l’expression de gratitude. Je dois aussi ajouter que la pandémie représente un stress chronique pour tous, donc cette légèreté dans la vie de couple devient ici encore plus importante !

Voilà, j’espère que ces différents conseils aideront votre couple à sortir encore plus forts de cette épreuve.

couple confinement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s