Approches
Voici mes différentes approches thérapeutiques
Cognitivo-comportemental
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est décrite comme étant une psychothérapie centrée sur la modification de pensées et de comportements problématiques. Celle-ci applique des principes dérivés de la recherche scientifique afin de traiter et modifier certains comportements humains. De plus, la TCC s’intéresse d’abord à la solution des problèmes actuels et en second lieu uniquement, à la compréhension de leur origine dans le passé. (Source: institut universitaire en santé mentale de Montréal)
Thérapie des schémas
Version approfondie de la thérapie cognitivo-comportementale permettant de remédier à des troubles de personnalité. Chaque individu possède ses propres cartes mentales, ses façons de voir le monde et d’interpréter les événements. La schéma-thérapie comporte plusieurs instruments d’analyse permettant de diagnostiquer nos cartes mentales et de procéder à l’atténuation de nos distorsions cognitives et scénarios de vie dysfonctionnels. Personne ne veut être victime de ses schémas !
Sexoanalyse
Ici, l’inconscient sexuel est étudié plus en profondeur. Le sexologue s’intéresse aux fantasmes et rêves sexuels de l’individu afin de mieux comprendre le problème. Ce modèle thérapeutique s’avère surtout efficace pour intervenir auprès de fantasmes troublants, séquelles laissées suite à un abus sexuel, problèmes d’identité et d’orientation sexuelle et paraphilies.
Humaniste-existentielle
Tout problème sexuel peut être expliqué par notre manière-d’être-au-monde. Par exemple, un éjaculateur précoce aura tendance à tout faire vite alors que quelqu’un manquant de désir sexuel a plutôt tendance à négliger le plaisir dans sa vie ou ne se sent tout simplement pas assez vivant ! Dans une thérapie humaniste-existentielle, j’intègre également des éléments de gestalt thérapie pour restaurer le cycle de contact de mon client. Être heureux et bien dans sa sexualité, c’est être en harmonie avec soi et son environnement.