L’importance de l’équilibre

Publié: 3 septembre 2020 dans Sexologue Montréal
Tags:, , , ,

Dans mon précédent article, j’ai abordé la question du développement personnel. Pour approfondir ce thème, je crois qu’il est essentiel de présenter la notion d’équilibre dans notre développement.

                L’une des étapes cruciales du développement personnel est de définir ce que l’on veut  faire, avoir ou ce que l’on souhaite devenir. Il peut s’avérer tentant de focaliser sur de grands objectifs ambitieux. Cela est tout à fait correct en principe mais attention….Il ne faut pas que l’atteinte d’un objectif dans une sphère de vie donnée vienne hypothéquer les autres sphères de vie. Par exemple, si vous voulez gravir les échelons de votre entreprise, il est possible que vous acceptiez de travailler plus de 60 heures par semaine. Cela pourrait toutefois mettre votre santé à risque tout comme votre vie relationnelle. Je vais donc vous présenter les deux piliers d’un bon plan de développement personnel

La santé

                Peut-on vraiment être heureux si nous sommes en mauvaise santé ? Peut-on vraiment profiter pleinement de nos relations si nous nous sentons affaiblis ? À mon avis, la réponse à ces questions est assez simple. Sans la santé, il s’avère difficile de profiter de la vie. Ainsi, tout plan de développement personnel devrait favoriser les aspects suivants : avoir suffisamment de sommeil, prendre le temps de bien manger, avoir le temps de se ressourcer, tenir une bonne forme physique (sans aller dans les excès), s’assurer que notre corps fonctionne de manière adéquate.

Les relations ou la famille

                Quels sont les plus beaux souvenirs dans votre vie ? Étiez-vous accompagné de vos proches ou seul ? Il est  probable que vous étiez accompagnés dans la plupart des plus beaux moments de votre vie. Nous pouvons vivre de très beaux moments en solitaire mais on dit souvent qu’un plaisir est plus puissant lorsqu’il est partagé. Les relations sont très importantes dans notre vie. Avant de mourir, lorsque les gens réévaluent leur vie, beaucoup expriment des regrets d’avoir négligé leurs relations significatives. Notre besoin relationnel évoluera aussi tout le long de notre vie. À l’adolescence, on cherchera surtout un groupe de pairs. À l’âge adulte, beaucoup investiront davantage une vie familiale…L’important est que l’on puisse se nourrir d’un point de vue relationnel. Par rapport à la famille, celle-ci peut représenter une source de sécurité et de support importante qui viendra même vous aider au niveau de la santé et du développement personnel comme tel. Ici, 1+1 = 3. Donc, quand vous dressez vos objectifs de vie, assurez-vous que cela permette suffisamment d’espace pour avoir une vie relationnelle que ce soit à travers des amitiés, une relation de couple, une famille ou encore un groupe communautaire.

La synergie entre le développement personnel et ses 2 piliers

 Ici, l’idée est que le « Je » sera renforcé par une bonne santé et une vie relationnelle satisfaisante. Notre corps représente le véhicule dans lequel nous parcourons l’autoroute de la vie. Il s’avère très important d’en prendre soin pour apprécier le voyage. Il sera aussi plus agréable d’avoir quelques autres voyageurs dans notre voiture qui pourront nous aider en cas d’imprévu ou nous faire découvrir de nouvelles merveilles ! Pour recevoir, il est aussi important de donner et ce, dans les 2 piliers que je vous ai présenté aujourd’hui. J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s