Quelques mots sur le développement personnel

Publié: 12 août 2020 dans Sexologue Montréal

On entend souvent parler des concepts de croissance personnelle, coaching ou encore de développement personnel. Dans cet article, j’essaierai de vous faire voir comment j’utilise concrètement des exercices de développement personnel dans le cadre de mes démarches avec mes clients.

Beaucoup de facteurs influencent le déroulement d’une thérapie

                Lorsque nous entamons une thérapie, c’est que souvent nous cherchons à changer certains aspects de notre vie, que ce soit dans notre façon de penser ou encore de se comporter. Lors de mes entrevues initiales, il n’est pas rare que l’individu me demande : « Monsieur Kirouac, ça va prendre combien de rencontres pour que mon problème soit réglé ? » La vaste majorité du temps, je n’ai pas de réponse précise à cette question car trop de facteurs différents viennent influencer le déroulement d’une thérapie. Par exemple, dans ce contexte de pandémie, j’ai vu que davantage de clients atteignent leurs objectifs thérapeutiques. Cela peut paraître étonnant à prime à bord mais cette réalité est causée par le fait que les gens consacrent davantage de temps à leur développement personnel et à l’introspection dans une période où la vie a ralenti et dans laquelle nous sommes dorénavant exposés à moins de distractions ou de sources de surmenage. Et je dois avouer que l’aspect du développement personnel joue un rôle majeur dans une thérapie.

 

Qu’est-ce que le développement personnel ?

                Qu’est-ce que j’entends exactement par développement personnel ? C’est la notion d’un individu qui développe la capacité de s’évaluer humblement, qui est conscient de ce qu’il cherche à améliorer et qui est dans un processus de prise d’action pour atteindre les résultats qu’il désire. En thérapie, le but à atteindre peut sembler lointain pour certains clients mais j’encourage les gens à voir chacun de leurs petits succès, chacun des petits pas qu’ils font dans la bonne direction. En thérapie, il est fréquent que je pose la question suivante : « Considérant ce que vous venez de me dire, sentez-vous que cela s’approche ou s’éloigne de votre objectif initial ? ». 

Soyez surtout orienté vers le processus et pas tant sur le résultat

                Voici une philosophie que j’essaie d’inculquer aux gens que je côtoie. Ce n’est pas tant le résultat qui importe mais plutôt toutes les améliorations que nous faisons dans ce processus (ce voyage) qui nous fait tendre vers cet objectif thérapeutique (la destination). Comme exercice de développement personnel, je recommande régulièrement la tenue d’un journal de bord dans lequel j’invite mes clients à noter les progrès qu’ils ont fait ou encore à noter sur une base régulière des pensées positives. Vue ainsi, la thérapie devient donc un voyage dans lequel nous nous améliorons et nous nous développons. C’est super d’être ambitieux et de chercher à devenir la meilleure version de soi-même mais il faut savoir s’apprécier à chaque moment dans ce processus !

                J’espère que cet article a pu apporter une influence positive dans votre vie !

The Importance of Self-Improvement and Personal Growth | Top Practices

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s