Bienvenue dans votre univers (penser la psychothérapie autrement)

Publié: 18 septembre 2022 dans Être mieux avec soi-même, Sexologue Montréal
Tags:, , ,

Bonjour, il me fait plaisir de vous présenter ma vision plus approfondie de ce que constitue la psychothérapie. Si vous n’avez jamais consulté dans le passé, il est normal d’être nerveux à l’idée de rencontrer un professionnel en santé mentale que l’on ne connaît pas. Il est commun aussi qu’un nouveau client me dise qu’il ne sait pas du tout à quoi s’attendre. Comment est supposé se dérouler une psychothérapie en bonne et due forme ? Est-ce qu’on est couché sur un divan dos au thérapeute qui reste complètement silencieux ?

Ou est-ce plutôt un interrogatoire mené par le thérapeute et que mon rôle consiste à répondre à ses questions ?  En fait, ma façon de travailler est différente de ces clichés associés à la psychothérapie. Dans l’approche que j’utilise, le client est au cœur du processus de changement. La thérapie ressemble davantage à un voyage que nous faisons ensemble à l’intérieur de l’univers intérieur du client. Certains chemins pourront amener leur lot de découvertes et d’autres ouvriront probablement la porte à de nouvelles routes qu’on n’avait pas imaginées avant. Comme thérapeute, j’agis donc davantage comme un guide qui accompagne plutôt que le dirigeant qui vous dit quel chemin emprunter. Nous parlons donc d’une démarche qui est exploratoire et dans laquelle la curiosité par rapport à soi s’avère importante. Il n’y a pas de bonnes réponses, pas de mauvaises réponses en thérapie.

                À mon avis, la première étape d’un parcours thérapeutique est de bien cerner le motif de consultation du client. Pour y arriver, l’exploration de l’univers intérieur est très importante. Comme je l’ai mentionné dans d’autres articles, certains clients vont me dire : « Je suis venu juste pour aborder un problème très spécifique ». Ce à quoi je réponds que nous ne venons pas « en pièces détachées ». La patience s’avère donc un atout en thérapie car le plus souvent, la pression de performance est plutôt contre-productive dans un espace relationnel thérapeutique.

Une fois le problème bien défini et l’univers intérieur suffisamment exploré, il m’arrive de faire le point avec mon client et y partager quelques observations ou hypothèses.  Celles-ci seront plus riches si l’alliance thérapeutique est suffisamment forte et que j’ai pu faire un bon tour du monde intérieur du client.

Lorsque vous voyagez, préférez-vous courir ou marcher lentement et bien regarder autour de vous ? Moi, je préfère ne pas être trop pressé et prendre le temps d’apprécier le paysage. C’est un peu la même chose en thérapie. Lorsque je pose parfois des questions, le client peut prendre tout son temps pour répondre…je n’attends pas une réponse « du tac au tac ». Les moments de silence et les pauses sont normaux. Une séance de thérapie n’est pas supposée ressembler à un interrogatoire. Ça doit bien respirer !

Certains clients m’ont déjà aussi fait comprendre qu’ils se sentaient plus à l’aise avec un thérapeute qui dirige les séances, notamment en posant beaucoup de questions et en étant très structuré. Évidemment, je pose parfois des questions mais trop de questions ne favorise pas du tout l’autonomie et la liberté dans un processus thérapeutique exploratoire. Lorsque le thérapeute prend une position directive et oriente la plus grande partie de la séance avec des questions ciblées, il se trouve à montrer des chemins particuliers et on se prive donc de plusieurs sentiers qui pourraient être très intéressants et pertinents ! J’avoue que cela peut paraître angoissant comme certains car ils auront l’impression de ne pas savoir quoi dire, ou ne pas savoir quel chemin emprunter. Si cela résonne en vous, ne vous inquiétez pas car toute séance thérapeutique se prépare. Entre les séances, j’encourage mes clients à rester actif dans la démarche thérapeutique. Pour ce faire, il peut être bénéfique de prendre des notes suite à une séance ou au minimum de réfléchir à la séance qui vient de se dérouler afin de bien la digérer et l’assimiler. J’aime bien aussi faire des petits résumés de séances à la fin de celles-ci afin que mon client ait une bonne idée des différents chemins parcourus en séance, des découvertes qui ont été faites, des obstacles qui ont été rencontrés, etc…

Voilà comment je vois la psychothérapie après plus de 10 années dans mon domaine. Lorsque j’ai commencé, je n’avais pas cette vision. Vous voyez…même les thérapeutes évoluent et ne sont pas parfaits ! C’est dans la nature de l’être humain d’évoluer et d’être en perpétuel changement. Au plaisir de vous rencontrer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s