Ceci est un autre article traitant de ma vision de l’approche existentielle en thérapie. À mon avis, beaucoup de troubles psychiques ou sexuels peuvent être en partie attribuables à des sources d’anxiété plus profondes comme l’anxiété d’insignifiance.

                               On entend très souvent la notion de « trouver un sens à sa vie » mais c’est quoi véritablement ? Je dirais que ce concept s’avère difficile à expliquer en termes très concrets. Selon mon expérience, il est plus pertinent de le décrire de façon phénoménologique, dans le sens que quelqu’un ayant une vie signifiante aura une certaine expérience de vie (émotions, pensées, comportements…) que quelqu’un ayant une vie insignifiante n’aura pas.  En fait, beaucoup de gens manifestent des symptômes pouvant laisser présager une anxiété d’insignifiance. Cela peut prendre la forme d’un sentiment d’aliénation ou encore de cynisme. Ça peut même être des gens qui semblent très heureux de l’extérieur mais qui vivent une vie très vide.

                Les individus ayant un vide important dans leur vie chercheront à la fuir de différentes façons comme par des problèmes de dépendance ou encore ils surcompenseront leur sentiment d’insignifiance par un investissement du « paraître » ou de l’ « avoir ». Ici, je réfère aux gens extrêmement superficiels notamment ceux qui cherchent à impressionner les autres. Gardez en tête que ces gens sont souvent de bons « compensateurs ». Plus grand est l’excès dans le comportement de quelqu’un, plus grand souvent s’avère le vide à combler…

                Comment est l’expérience des individus qui au contraire vivent une vie riche de sens ? Ma réponse est que c’est surtout une expérience interne de sérénité, de congruence, de présence à soi qui tend davantage vers le véritable bonheur. On pourrait apparenter cela à une forme de sagesse. Mais, sincèrement, qui autour de nous a une vie si riche de sens ? C’est une bonne question…car il semblerait que la société nous encourage pas tellement à tendre vers ceci ou nous livrer une conception du bonheur où la présence à soi, le sens de la vie, la congruence et l’authenticité sont valorisées.

                Encore une fois, je réitère que la notion de sens de la vie est compliquée à décrire de façon très concrète. Même en lisant le livre « Le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle, malgré la qualité de son écriture, nous avons droit à des concepts plutôt abstraits. Comme mot de la fin, je vous dirais que faire régulièrement de l’introspection vous aidera certainement. Par exemple, posez-vous simplement la question suivante : « Qu’est-ce qui me fait sentir VRAIMENT bien ? »

sens vie

commentaires
  1. SIDICK dit :

    Valise magnétique .
    Talisman de chance.
    Retour d’affection rapide.
    Grand médium numérologue voyant Marabout sidick Oumar.
    http :// mediumvoyantsidick.eklablog.com
    Whatsappe :0022961723296
    email maitresidick@gmail.com
    Tel:0022997842020

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s