Survivre à une rupture ou un divorce

Publié: 2 septembre 2015 dans Sexologue Montréal
Tags:, , , , ,

Bonjour, pour entamer la rentrée, je vous propose un article sur la problématique des ruptures que je rencontre souvent en cabinet. Je constate fréquemment que mon client est dévasté et désorienté lorsque celui-ci vient de se faire laisser. L’événement peut même avoir un potentiel traumatique. Souvent, on refuse de croire que c’est vrai…

L’importance de s’entourer

                Le fait de se confier à quelqu’un de confiance, que ce soit un ami ou un psychothérapeute, va certainement aider. Il ne faut pas rester seul avec notre boule d’émotions lorsque nous vivons une peine d’amour. Le fait de se dévoiler va même nous permettre de prendre du recul par rapport à notre situation et d’y voir plus clair. Lorsque nous sommes envahis par des émotions, il s’avère difficile de prendre des décisions éclairées. En thérapie, le fait de recevoir un écho de la part du professionnel va déjà constituer une aide significative pour soigner les plaies.

 

Conserver nos habitudes

                Il est essentiel de maintenir nos saines habitudes de vie, que ce soit au niveau du sommeil, de notre alimentation ou de nos loisirs. Même si nous venons de vivre une difficile épreuve, la vie continue ! Je recommande aux gens d’éviter les excès d’alcool pour noyer leur peine. Cela ne fera qu’empirer le problème !

 

Accepter la situation tout en vivant ses émotions

                Il faut voir la réalité en face et ne pas espérer que votre ex revienne. Évitez de vivre trop dans la nostalgie mais permettez-vous tout de même de vivre les différentes émotions associées au deuil (tristesse, colère, etc…) Il s’avère essentiel de ne pas les refouler, sans quoi le processus de guérison deviendra plus long. Vous pouvez consulter cet article au besoin

Prendre une entente pour la garde des enfants

                Il est aussi important de s’entendre avec votre ex par rapport à la garde des enfants. Si possible, tentez de trouver une solution où chacun sera gagnant (vous, votre ex et votre/vos enfant(s)). Cela n’est pas toujours facile et un recours à la médiation familiale peut s’avérer nécessaire dans certains cas. Évitez de parler en mal de votre ex à votre enfant. Il faudra également trouver un moment approprié pour dévoiler la nouvelle aux enfants. Parfois, une simple consultation avec un psychothérapeute qualifié peut nous aider à accomplir cette tâche difficile.

Régler les différentes questions matérielles

                Il s’avère aussi primordial de déterminer quel membre de couple habitera toujours dans la maison et lequel devra déménager. Dans certains cas, le couple décide de vendre la maison et de chacun partir de leur côté. J’aime bien cette solution car le changement d’environnement facilitera le processus de deuil. Continuer de vivre au même endroit où nous avons partagé des moments avec notre ex peut réveiller plusieurs souvenirs. La séparation des biens peut représenter une démarche compliquée nécessitant parfois l’intervention d’un avocat. Encore une fois, le but est de régler ces questions à l’amiable en trouvant des solutions gagnant-gagnant.

 

S’ouvrir au monde extérieur

Finalement, une saine guérison implique une capacité de se reconnecter avec le monde extérieur et d’ouvrir notre cœur à de nouvelles rencontres. Beaucoup ont été blessé par leurs anciennes relations mais rester dans l’isolement constitue un piège à éviter. Mieux vaut aimer et souffrir que de ne pas aimer du tout !

rupture-amoureuse-300x225

Publicités
commentaires
  1. natachadesforges dit :

    ♥️

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s