Bonjour,

Je vais vous présenter dans cette nouvelle série d’articles les trois piliers du couple, le premier étant l’engagement. C’est souvent cette dimension qui permet de dire que les individus forment réellement un couple. Sinon, nous parlons davantage d’amis ou de « sex friends » s’il y a présence de rapports sexuels.

Qu’est-ce qu’une relation avec engagement ? C’est une union où les deux individus font le choix conscient d’entretenir cette relation, de lui consacrer du temps et de l’énergie. C’est également promettre à l’autre qu’on lui sera présent, tant affectivement, sexuellement qu’intellectuellement. Nous pouvons bien sûr être engagés sans se marier comme beaucoup de couples mariés ne sont finalement pas vraiment engagés…

Lorsque des couples viennent me consulter à mon cabinet, je vérifie toujours ce qui les unie, c’est-à-dire les projets communs qui les unit. Voici quelques exemples de projets communs en couple que je vois souvent : acheter une maison, avoir un ou des enfants, voyager, se créer une entreprise (plus rare), se marier, aller vivre à l’étranger, etc…Je crois que tout couple doit être sur la même longueur d’onde par rapport à la direction future de la relation sinon il y a risque de frustration si nous cédons d’importantes aspirations…

Si vous désirez des enfants et que votre conjoint ne veut pas, vous conviendrez que la situation peut devenir problématique. Toutefois, dans un pareil cas, mieux vaut voir si cette fermeture est temporaire ou permanente. Parfois, les deux individus de la dyade conjugale n’évoluent pas au même rythme ou ne désirent pas s’engager à la même vitesse ! Ici, la communication est très importante. Parfois, il faut faire des compromis mais il faut faire attention de ne pas payer un trop gros prix en tolérant une insatisfaction.

Évoluer en couple, c’est comme danser. Nous avons avantage à trouver un équilibre entre « imposer son rythme » et « s’adapter au rythme de l’autre ». Les notions de rythme et de direction s’avèrent essentielles à distinguer. Parfois, nous voulons aller dans la même direction que notre partenaire mais pas au même rythme. Toutefois, quand nous allons dans des directions opposées, le problème devient plus difficile à gérer et parfois la rupture constitue la meilleure option.

Donc, retenez ceci, un bon engagement, c’est regarder dans la même direction que son partenaire amoureux ! Un excellent engagement, c’est regarder dans la même direction et en plus, au même rythme !! Si c’est votre cas, je suis heureux pour vous.

Mon prochain article traitera de la compatibilité sexuelle ! À bientôt

couple engagement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s