Les piliers du couple: Une saine gestion des conflits (3/3)

Publié: 21 avril 2016 dans Sexologue Montréal
Tags:, , , ,

Je vais maintenant vous faire part du troisième grand pilier d’un couple, c’est-à-dire de bonnes habitudes de gestion de conflits. Je crois que la présence de quelques conflits dans un couple représente un signe de santé dans le sens que ça montre que les deux individus savent s’affirmer et se sentent à l’aise de le faire. Et je crois que c’est l’une des choses primordiales pour être vraiment intime avec quelqu’un : s’affirmer au fur et à mesure lorsque se présente un besoin, une insatisfaction ou un problème plutôt que de tout accumuler. Si nous gardons tout en dedans, le garde-robe peut se remplir vite et il devient ardu de faire du ménage. S’affirmer au fur et à mesure demande du courage mais cela s’avère nécessaire pour une communication fluide et efficace. Des conflits non réglés se transformeront en émotions refoulées et cela ne peut qu’éloigner les deux membres du couple.

                Parfois, les conflits peuvent nous rendre très émotifs. Plus concrètement, nous sommes parfois en réactivité émotionnelle et il s’avère difficile de penser clairement. Dans ces circonstances, il peut être bénéfique de prendre une pause avant de régler le différend et de choisir un moment plus approprié où vous allez pouvoir parler plus calmement à votre conjoint(e). Vous avez le droit de dire : « Ce n’est pas le meilleur moment pour moi de parler de ça car ça me rend très émotif, pouvons-nous en parler plus tard ? ». Évidemment, il est important de remettre cette discussion et de ne pas l’éviter. Pour vous donner des idées en lien avec l’importance de l’écoute, je vous conseille la lecture de l’article suivant : https://pierrekirouacconsultant.com/2016/02/13/apprendre-a-mieux-communiquer-en-couple/.

                Finalement, je conseille toujours aux couples de tenter de trouver des solutions gagnant-gagnant aux situations où ils divergent et où un accord ne se fait pas de soi. Le plus souvent, il suffit de bien communiquer pour prendre conscience des valeurs et besoins de l’autre et d’ainsi trouver une solution créative qui favorisera les deux partis. Souvent, les deux partenaires ont le même objectif en tête mais ils ne partagent tout simplement pas le même moyen pour l’atteindre. Je crois qu’il faut surtout mettre son égo de côté et s’efforcer de trouver une solution qui conviendra à tous plutôt que de chercher à avoir raison à tout prix. S’il est particulièrement ardu pour votre couple de régler les conflits et que vous sentez que ça s’accumule, il n’est jamais trop tard pour consulter. Vous pouvez prendre un rendez-vous en cliquant ici.

couple-reflexion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s